Après 3 années de débats, Carlos Alvarado, président de la République du Costa Rica, légalise le Cannabis médical et le chanvre industriel. Il signe enfin la loi approuvée quelques temps avant par les députés à cet effet. Le texte signé mercredi 1 mars sera publié au Journal officiel afin d’entrer en vigueur. L’actualité Cannabis médical sur Weed Actualité !
L’Église costaricaine s’opposait à la légalisation du Cannabis médical
En janvier, les députés costaricains ont approuvé la loi sur la légalisation de la culture, de l’industrialisation et du commerce de Cannabis à usage médical. Toutefois, en raison de l’opposition de l’Église catholique costaricaine de légaliser le Cannabis thérapeutique dans le pays, Carlos Alvarado ne semblait pas disposé à signer cette loi.
Selon le président de la conférence de l’Église Catholique du Costa Rica, la loi présentait quelques incohérences qui devaient être ajustées. Il estimait également que la loi du gouvernement ne permettait pas de contrôler chaque culture et que par conséquent, des cultures illicites auraient lieu. L’Église juge aussi qu’ « une culture incontrôlée provoquerait de nombreux dégâts sur la santé publique ».
Loi signée après 3 modifications
Aujourd’hui, après 3 modifications du texte, Carlos Alvarado signe la loi et permet donc la légalisation du Cannabis médical et du chanvre qu’il a finalement toujours soutenu.
« Je tiens à dire catégoriquement que je soutiens le Cannabis médical. Je veux pouvoir signer cette loi. Nous avons recouru à un veto partiel et recommandé trois modifications du texte » souligne Carlos Alvarado.
Il estime également que le Cannabis à usage médical apporte de nombreux points positifs sur la santé. Ces avantages sont notamment « soulager la douleur ou fournir un traitement aux personnes qui en ont besoin, et élargir les possibilités de santé pour les gens. Ce n’est qu’un grand objectif, et cette loi le remplit. »
Concernant le chanvre industriel, il ajoute que c’est « une activité qui pourrait revigorer notre agriculture, notamment les zones rurales, avec une culture et une nouvelle industrie qui pourrait être développée à partir de celle-ci ».
Cette loi donnera aussi l’autorisation aux autorités du Costa Rica d’octroyer des licences pour leurs cultures.