Affiche publicitaire de l'association CIRC LYON dans le cadre de la Marche Mondiale du cannabis

La Marche Mondiale du Cannabis débutera le 22 mai

La Marche Mondiale du Cannabis se déroulera le 22 mai, du moins, si la situation sanitaire le permet. Organisée par l’association CIRC LYON et soutenue par ses partenaires, cette manifestation aura lieu à Grenoble dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une prohibition qui bat son plein

CIRC LYON est un collectif d’information et de recherche Cannabique fondée en 1991. C’est une association de loi 1901 dont l’objectif principal est « la collecte et la diffusion à but préventif » des infos liés au Cannabis.

La Cannaparade 2021 est une manifestation Mondiale prévue en France ainsi que dans d’autres pays du monde.

Le collectif CIRC LYON organise cette marche mondiale du cannabis car « la prohibition est toujours là et bat son plein ». En effet, suite à un avis positif de la commission parlementaire ainsi que les résultats de la consultation citoyenne concernant la légalisation du cannabis récréatif, celui-ci est toujours interdit en France.

L’association estime qu’il y a trop d’abus liés à cette prohibition de la part de la Justice. Ces abus sont notamment la multiplication des tests salivaires ou des amendes forfaitaires.

« La multiplication des tests salivaires effectués au bord des routes en est l’illustration parfaite. (…) En effet, tout utilisateur de cannabis peut être testé positif, même si sa dernière consommation remonte à plusieurs jours. Par conséquent, n’étant pas ou plus sous l’effet du produit, il ne constitue en aucun cas un danger sur la route. C’est une injustice inacceptable qui doit être dénoncée. »

« On pourrait aussi parler des amendes forfaitaires pour pénaliser l’usage. Pensées pour se substituer aux procédures de la police et de la justice, considérées comme trop lourdes, elles sont finalement une arme de plus dans l’arsenal juridique déjà bien fourni des mesures punitives. Car selon le contexte, l’usager.ère, le fonctionnaire de police ou de gendarmerie, ainsi que la politique pénale du parquet local, des poursuites judiciaires peuvent être engagées en PLUS de l’amende forfaitaire. Et cela peut aboutir à des peines de prison ».

Rendez-vous samedi 22 mai pour la marche mondiale du cannabis

Affiche publicitaire du collectif CIRC LYON pour la Marche Mondiale du cannabis

Vous souhaitez également participer à la Marche Mondial du Cannabis ? CIRC LYON vous donne donc rendez-vous samedi 22 mai à 14h30 place de la gare à Grenoble (38).