Le maire de Reims, Arnaud Robinet propose de tester le Cannabis récréatif dans sa commune, du moins il souhaite faire un débat sur le sujet.
Suite à un démantèlement par la police pour trafics de Cannabis, des violences ont éclaté dans la ville de Reims. Arnaud Robinet, membre LR a donc adressé une lettre au Premier ministre afin de légaliser le Cannabis dans sa ville à titre d’expérimentation. Aucune réponse ne lui a été retournée.
Pour le maire républicain de Reims, la prohibition du Cannabis récréatif pose plusieurs problèmes. Notamment celui de la qualité des produits vendus par les trafiquants. Effectivement, celle-ci ne peut pas être contrôlée, alors « nous ne savons pas ce que fument les jeunes ». Les produits au Cannabis vendus illégalement présentent en effet des taux de THC de plus en plus élevés. Ils sont également souvent coupés avec des produits toxiques.
Moquerie des parlements LR
Le maire de Reims veut donc agir en faveur de la légalisation du cannabis. Il estime que la stratégie actuelle n’est pas efficace étant donné que le nombre de consommateurs augmente chaque année pour le pays le plus répressif.
Arnaud Robinet souhaite une réunion pour un débat autour de la question afin de trouver la meilleure solution possible.
Parallèlement à la lettre envoyée à Jean Castex, il publie une tribune sur le cannabis avec deux autres maires Républicains. Certains parlement LR ont répondu négativement à cette tribune selon le maire LR de Reims.
« Une semaine après, nous avons eu le retour de 80 parlements LR, députés et sénateurs, s’offusquant de cette démarche en disant que bientôt, nous allons aussi légaliser la prostitution et autres »
Arnaud Robinet juge leur « réaction puérile ». Il pense qu’un débat sur la dépénalisation ou la légalisation du Cannabis ne peut pas être refusée.
Un sujet de moins en moins tabou
Force est de constater que le Cannabis est un sujet moins tabou qu’auparavant. Que ce soit les partis de gauche ou de droite, bon nombre d’entre eux sont pour la légalisation du Cannabis récréatif. Notamment, certains membres de la République en marche, des élus EELV, des élus du Parti socialiste. Un groupe Whatsapp « les Cannamaires » a été créé afin que les maires favorables puissent s’échanger des informations sur le sujet.
Notons également que 50 % des maires d’Ile de France souhaitent une légalisation du Cannabis à des fins récréatives. De plus 80 % de la population française a répondu favorable à la consultation citoyenne .
La mission parlementaire doit rendre un rapport en ce qui concerne le Cannabis récréatif d’ici quelques jours.