Cultiver son Cannabis à la maison pour un usage personnel sera peu-être bientôt légal en Italie. La chambre des représentants italienne adopte un texte à cet effet, qui autoriserait l’auto-culture de 4 plants de Cannabis chez soi. Toutefois, rien n’est encore gagné. En effet, cette proposition de loi devra être modifiée puis votée par plus de 600 députés. L’actualité cannabis en Italie sur Weed Actualité.
Légalisation de l’auto-culture en Italie
Le Cannabis n’est plus un tabou en Italie, qui autorise le Cannabis thérapeutique ainsi que le CBD à 0,6 % de THC.
La culture de Cannabis à des fins de consommation personnelle n’est également pas un fait nouveau dans ce pays. En 2019 déjà, la Cour de cassation italienne avait dépénalisé l’auto-culture de Cannabis jugeant que « les plus petites activités de culture menées à domicile, qui, par des techniques rudimentaires, le petit nombre de plantes, la petite quantité de produits pouvant être obtenus, l’absence d’autres indicateurs d’inclusion sur le marché de la drogue, semblent être destinées exclusivement à l’usage personnel du producteur ne sont pas un crime ».
Ce mercredi 8 septembre, la commission de la Justice de la chambre des députés approuve cette décision et souhaite légaliser l’auto-culture de 4 plants de Cannabis pour sa propre consommation. D’après le député M5E Mario Perantoni, rapporteur du projet « la culture de Cannabis à la maison est indispensable pour ceux qui doivent en faire un usage thérapeutique. Souvent, ils n’en trouvent pas de disponible. Elle sert aussi à lutter contre les trafics et l’économie souterraine ». Il souhaite également lutter contre le crime et protéger la jeunesse.
Le parti de droite, composé de Fratelli d’Italie (extrême droite), Forza Italia (chrétien démocrate), Coraggio Italia (libéral conservateur) et la droite nationaliste sont toutefois totalement opposés à la légalisation de l’auto-culture du Cannabis.
Si cette loi est approuvée par le Sénat, l’Italie rejoindra l’Espagne et la république-Tchèque et deviendra l’un des premiers pays d’Europe à autoriser la culture personnelle de Cannabis THC.
Un référendum sur la légalisation de l’auto-culture est en cours
Un référendum pour faire obstruction à la droite et légaliser la culture personnelle du Cannabis en Italie est en ligne. La souscription à démarré le 11 septembre après avoir été proposée et déposée le 7 par un groupe d’experts, militants et juristes. Ce groupe est coordonné par les associations Luca Coscionni, Società della Ragione, Antigone, Meglio Legal et Forum Droghe. D’autres représentants ont participé à la proposition. C’est le cas de + Europe, Radicaux italiens, la gauche italienne et la Refondation communiste.
500 000 signatures des citoyens sont cependant nécessaires d’ici la fin du mois. Le temps est donc très court mais visiblement, ce n’est pas impossible d’après Ricardo Magi (+ Europe).
La question référendaire intervient tant sur le plan de la pertinence pénale que sur celui des sanctions administratives. Il est également proposé de supprimer :
- la peine de prison pour tout comportement illégal lié au Cannabis tant que celui-ci ne fait pas référence au trafic illicite
- la sanction de suspension de permis
Un résultat incroyable
En l’espace de seulement 24 heures, 100 000 signatures ont été obtenues par le référendum légal du Cannabis. Une grande victoire ! 200 000 adhésions sont prévues d’ici 48 heures.
« Un résultat extraordinaire mais pas surprenant. La signature numérique a enfin donné un sens politique aux réseaux sociaux. Et sur les réseaux sociaux le Cannabis est connu et apprécié autant que ses interdictions sont critiquées. Grâce aux 100 000 signatures qui ont confirmé des condamnations en 24 heures des anti-prohibitionnistes et sur les signatures et les dons car chaque signature nous coûte un euro !. » Déclare le Président du comité de promotion du référendum, Marco Perduca,.