Un décret publié au Journal officiel par le ministère des solidarités et de la santé, autorise à présent la production et la culture de Cannabis médical en France. Cette nouvelle loi entrera en vigueur début mars 2022. L’actualité Cannabis en France sur Weed Actualité.
Création d’une filière du Cannabis médical
La France légalise enfin la culture de Cannabis à usage médical dans notre pays. Ce décret paru au Journal officiel le 17 février 2022 mentionne les conditions et les modalités de la production de Cannabis thérapeutique afin de créer une filière française allant de la production au médicament à base de cette plante. Pour rappel, l’ANSM a lancé une expérimentation du Cannabis thérapeutique en France en mars 2021, dans l’objectif d’observer la faisabilité d’une généralisation de leur usage sur le territoire.
Jusqu’à présent, le Cannabis médical était importé d’autres pays dont la culture est déjà autorisée, comme l’Allemagne. Maintenant, les agriculteurs français peuvent produire du Cannabis thérapeutique en toute légalité et non plus seulement du chanvre faible en THC.
Production sous contrôle de l’Etat et cahier des charges strict
Toutefois, la mise en place des productions de Cannabis à usage thérapeutique ne se fera pas du jour au lendemain. En effet, un cahier des charges strict et précis doit être réalisé. Actuellement, d’après nos informations, les variétés de Cannabis médical cultivées en France devront être produites en milieu clos et stérile, sous des serres ainsi que très contrôlés.
La culture de Cannabis médical sera sous contrôle de l’Etat, c’est-à-dire que le gouvernement choisira ses opérateurs, mais également l’endroit où seront produits les plants. Les opérateurs désigneront à leur tour les producteurs et une réglementation stricte sera établie.