Selon un article paru dans « Prohibition Partners », deux partis politiques portugais ont présenté des propositions visant à légaliser le Cannabis récréatif. Le point légalisation du Cannabis au Portugal sur Weed Actualité.
Avant toutes choses, nous tenons à rappeler qu’au Portugal, le commerce de Cannabis est prohibé. Néanmoins, ce pays a dépénalisé cette substance ainsi que d’autres drogues comme la cocaïne ou l’héroïne en l’an 2000. Cette dépénalisation concerne donc uniquement la consommation et la détention de Cannabis à titre personnel et ne concerne en aucun cas la vente de ces produits. Le Portugal a également légalisé le Cannabis thérapeutique en 2018.
Un débat parlementaire Portugais concernant le Cannabis à usage adulte a eu lieu ce mercredi 9 juin. Le Parti de gauche et celui de l’initiative libérale ont chacun proposé une légalisation du Cannabis au Portugal. Les deux partis politiques proposent en majorité les mêmes idées cependant certains aspects sont différents.
Ces deux projets de loi (859 et 862) seront envoyés à la commission de la santé pendant 60 jours. Pendant ce laps de temps, des auditions, des amendements ainsi que des négociations et modifications pourront être faites avant le vote final qui sera réalisé au parlement portugais.
Cependant, toujours d’après « Prohibition Partners », la porte-parole du parlement estime que « le projet de loi n’ira pas au vote final avant la fin de cette saison législative ». Ceci en raison d’un calendrier trop serré.
Deux propositions de légalisation du Cannabis semblables mais différentes
Aspects communs
Le bloc de gauche, dont le député est Fabian Figueiredo et le parti initiative libérale proposent tout deux dans leur projet de loi que « la culture, la distribution, l’achat, la possession et la consommation de Cannabis à usage adulte soient légalisés. Ils souhaitent également autoriser l’auto-culture pour une consommation à titre personnel.
Ces deux partis souhaitent également un contrôle de la quantité de cannabis acheté en une seule fois ainsi qu’une restriction des lieux et moments de consommation. La consommation de Cannabis serait notamment interdite pendant le travail, dans les lieux fréquentés par des enfants, dans les transports en commun et pour finir dans les lieux publics non ouverts.
Quant aux taux de THC ? Celui serait aussi contrôlé par le gouvernement afin de limiter les taux trop élevés.
Enfin, tout emballage devra préciser clairement les taux de THC et de CBD présents dans les produits ainsi que d’autres informations importantes aux consommateurs telles que les effets ressentis et les risques toxicologiques.
Différences
Pour ce qui est de la différence des deux projets de loi, le parti de gauche recommande un nombre maximal de 5 pieds pour une culture à des fins personnelles et l’initiative libéral 6. De même, le bloc de gauche propose un contrôle strict de l’ensemble du circuit (de la production jusqu’à la distribution en passant également par un registre des consommateurs). En revanche, le parti de l’initiative libérale ne souhaite pas de contrôle afin de respecter « la culture de la liberté ».
Concernant les produits d’origine synthétique ainsi que les alcools infusés, le bloc de gauche propose de les interdire, quant à l’initiative libérale, elle estime qu’ils devraient être autorisés au même titre.
Pour finir sur les différences entre ces deux propositions de légalisation du Cannabis, le parti de gauche propose une politique de « prix maximum imposé sur la base moyenne du marché illicite » afin de lutter contre le marché noir. L’initiative libérale propose de son côté des prix « libres » choisis par les professionnels du secteur.
La politique prohibitionniste pose un problème de santé publique
Selon Fabian Figueiredo, député du parti de gauche, en désaccord avec la politique portugaise actuelle « l’interdiction pose un problème de santé publique ». Il estime que « La politique prohibitionniste n’est pas une solution, en fait, elle fait partie du problème et accroît son aggravation en protégeant le caractère clandestin des trafics et en mettant en danger la santé publique. La légalisation et la réglementation subséquente favoriseront une consommation consciente, libre et éclairée ».
L’initiative libérale est du même avis et estime que la consommation du Cannabis ne fait qu’augmenter au fil des années. Elle affirme également que le manque de sécurité du consommateur peut porter atteinte à la santé publique. «Au Portugal, actuellement, le cannabis est largement distribué et consommé, et la possession et la consommation n’a plus de conséquences pénales. Cependant, la dépénalisation qui a eu lieu au Portugal en 2001, considérée comme exemplaire dans le panorama mondial, n’était pas une libéralisation car le cannabis continuait d’être clandestin et continuait d’exposer les consommateurs à des enfers criminels et à des produits frelatés non réglementés »
6ème édition du rapport européen sur le Cannabis
D’après le rapport européen sur le Cannabis, légaliser le Cannabis à usage adulte pourrait relancer le pays sur le plan économique suite à la crise sanitaire covid-19.
Les pays d’Europe tels que le Portugal, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suisse pourraient autoriser le Cannabis récréatif d’ici 2025 ou du moins à titre expérimental.
Selon le rapport, le Portugal pourrait même être « le deuxième marché de cannabis pour adultes en Europe en termes de ventes, derrière les Pays-Bas dont les essais avec du cannabis pour adultes devraient être opérationnels d’ici 2022 ou 2023 au plus tard ».
Alors, est-ce que la légalisation du Cannabis au Portugal est pour bientôt ? Histoire à suivre !