Lors d’un débat ce mardi, François-Michel Lambert, pro légalisation du Cannabis, sort un joint devant toute l’Assemblée nationale. Une scène surréaliste qui a fait monter la colère du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.
Pour une légalisation contrôlée par l’État
Ce fut un débat très animé ce mardi 4 mai dans les tribunes de l’Assemblée nationale. François-Michel Lambert, membre du groupe parlementaire « Liberté et territoire », voulait faire réagir le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin au sujet de la légalisation du Cannabis.
Il estime, que légaliser le Cannabis sous contrôle de l’État permettrait non seulement d’apporter aux consommateurs « des produits contrôlés », mais également « d’assécher les trafics » et de « créer des recettes fiscales et des emplois ».
Lambert rappelle aussi que, tout comme l’alcool et le tabac, légaliser serait la seule solution pour appliquer une politique de prévention au près des jeunes et ainsi réduire la consommation excessive et les risques encourus.
Pour lui « ce débat est crucial » afin de protéger la santé des plus jeunes. Un débat annoncé par Emmanuel Macron le 18 avril, qui s’oppose à la légalisation du Cannabis.
Continuant son discours, il sort donc un gobelet de sa poche, inscrit d’une feuille de Cannabis et brandi «un joint» devant les élus « choqués » par ce geste.
« Le simple fait de montrer ce gobelet, pourrait m’inquiéter. Je pourrais m’inquiéter pour la légalisation du Cannabis. Le simple fait de sortir un joint, pourrait également créer des exploits. » s’exclame F.Lambert.
Un débat houleux
Face à l’attitude du député Lambert, le président de l’Assemblée n’a pas manqué de le rappeler à l’ordre.
« Vous arrêtez Monsieur Lambert. Il est interdit par notre règlement de brandir ce type d’objet. Je vous rappelle au règlement et cela sera inscrit au procès-verbal. »
Une provocation et des arguments qui ont également agacé Gérald Darmanin. Celui-ci n’y trouve en effet aucune cohérence en terme de santé publique et trouve les propos du député écologiste, hilarants. Il rappelle à ce dernier d’arrêter sa naïveté, « de combattre la drogue » et de « ne pas baisser les bras ».
Un rapport parlementaire pour une « légalisation réglementée »
Caroline Janvier, députée LREM propose dans son rapport de créer « un modèle français de légalisation réglementée du Cannabis ». Un rapport qui doit être examiné aujourd’hui par la mission d’information.
Constatant que la prohibition du Cannabis est « un échec » tant au niveau sécuritaire qu’au niveau de la santé publique, Caroline Janvier souhaite en légalisant le Cannabis « protéger la jeunesse », « faire de la prévention » et « assécher le marché noir ».