Le décret sur l’expérimentation du cannabis médical en France a été publié par le ministère de la Santé publique le 09 Octobre.
L’expérimentation aura lieu fin mars 2021 et sera réalisée sur 3 000 patients atteints de maladies graves, réfractaires aux médicaments. Les patients pourront bénéficier à titre gratuit des traitements à base de cannabis pendant 2 ans.
Ce décret tant attendu par des personnes gravement malades a été publié le 9 Octobre 2020 au journal officiel. C’est effectivement une joie immense pour les patients qui attendent depuis plusieurs années de soulager leurs douleurs, insensibles aux médicaments .
Cette expérimentation politique publique a été votée fin 2019 et devait avoir lieu en septembre 2020. Malheureusement face à la crise actuelle, le Covid-19, celle-ci a été décalée en mars 2021.
Ce décret permet entre autres à l’État français d’autoriser le Cannabis médical le temps de cette expérimentation.
3 000 patients gravement malades pourront en bénéficier
L’expérimentation du cannabis thérapeutique aura lieu sur 3 000 patients de tous âges, atteints de pathologies graves.
Celles concernées sont les douleurs neuropathiques, des formes d’épilepsies pharmaco-résistantes et certains symptômes liés aux cancers et ses traitements (chimiothérapie).
Notons également les maladies du système nerveux central tel que la sclérose en plaque ainsi que ceux en situation palliative.
Sous quelle forme sera consommé le Cannabis thérapeutique ?
Bien évidemment, fumer du cannabis est exclu du protocole. En effet, sa consommation n’est pas à but récréatif mais thérapeutique. Les médicaments délivrés seront divers, à base de THC et de CBD.
Parmi eux nous retrouvons :
- les fleurs de cannabis destinées à l’inhalation afin d’être vapotées à l’aide d’un vaporisateur médical.
- les gélules à base d’huile de cannabis
- l’huile en sublinguale.
Cannabis thérapeutique prescrit par des spécialistes
Le Cannabis thérapeutique sera toutefois très contrôlé et ne pourra pas être délivré à tout-va. Seuls les patients subissant une maladie invalidante et qui ne sont pas sensibles aux médicaments pourront en bénéficier.
Les ordonnances seront en premier lieu prescrites dans les hôpitaux par des spécialistes tels que les cancérologues et neurologues. Dans un second temps, les médecins traitants auront également l’autorisation de prescription.
Quant à la délivrance du cannabis médical, celle-ci se fera au début par les pharmacies hospitalières. Le renouvellement pourra quant à lui se réaliser dans les pharmacies des villes.
L’expérience du Cannabis thérapeutique se déroulera dans des services hospitaliers dont les patients bénéficient déjà d’une prise en charge par les professionnels de la santé.
En fonction des besoins de chaque patient, le Directeur général de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé définira la répartition des indications thérapeutiques.
Quelle sera la provenance des produits ?
La culture de Cannabis est interdite en France.Les produits ne seront donc pas d’origine française et proviendront de cultures étrangères. Ce qui est fort regrettable. Cela permettra entre autres, de pouvoir débuter l’expérimentation au plus vite sans attendre la légalité du Cannabis en France.
Ce sont tout de même 30 pays (22 Européens) qui ont légalisé le Cannabis médical. Un retard considérable pour la France.