Le Premier ministre Jean Castex a déclaré dimanche 14 mars sur twitch qu’il est contre la légalisation du cannabis.
Alors que certains du parti LREM et des maires d’Ile de France prônent pour la légalisation du cannabis récréatif, d’autres y sont totalement opposés. En effet, sur la plate-forme de jeux Twitch, Jean Castex estime que légaliser le cannabis n’est pas une bonne idée.
« Personnellement, je n’y suis pas favorable. J’ai trop vu, en tant que maire, beaucoup de dégâts que ça occasionne. Donc, là aussi, la santé d’abord. Voilà, donc je pense que c’est une fausse bonne idée. »
L’auditeur a ensuite demandé à Jean Castex pourquoi le cannabis est traité différemment du tabac et de l’alcool.
« Je pense quand même qu’il y a des différences entre les deux qui justifie cette inégalité de traitement » estime le Premier ministre. « Pour l’alcool et le tabac, il y a des messages réguliers de mise en garde sur leur utilisation et puis je ne les mettrais pas sur le même plan, du point de vue des risques sanitaires » a-t-il relancé ».
Toutefois, selon NORML France, les cannabinoïdes ne sont pas plus dangereux que les autres substances (drogues dures, tabac, alcool). En effet, le cannabis serait même la substance la moins dangereuse à tout les niveaux (dépendance, neurotoxicité, toxicité, dangerosité sociale).
Le cannabis n’est plus un tabou
Dans un communiqué, la député LREM Caroline Janvier a déclaré « On sais désormais que la légalisation du cannabis récréatif n’est plus un tabou et que nos concitoyens font le constat de l’inefficacité de la législation actuelle en la matière ».
Selon les résultats de la consultation citoyenne à propos de la légalisation du cannabis, 80% des Français y sont favorables.
De même, des parlementaires souhaitent un assouplissement des lois en ce qui concerne le chanvre bien-être (CBD ou cannabidiol). La mission d’information a publié un rapport, le 10 février où elle « appelle les autorités nationales et européennes à dépasser les craintes qu’elles éprouvent vis-à-vis des cannabinoïdes et souhaite qu’un appui décisif soit donné à la filière française en cours de structuration ».
Un rapport sur le cannabis thérapeutique à également été publié par la mission d’information. L’expérimentation du cannabis médical, prévue initialement en 2020 aura lieu le 31 mars sur 3 000 patients. Le rapport concernant le cannabis récréatif sera quant à lui publié très prochainement.
Certains élus restent tout de même réticents sur le sujet. C’est le cas du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui considère le cannabis de « cette merde » et de Jean Castex.
Nous ne savons donc toujours pas quel sera l’avenir du cannabis récréatif en France.