Le 20 avril est une date sacrée pour les passionnés de Cannabis. En effet, le 20 avril de chaque année est la journée mondiale du Cannabis. Mais que célébrons-nous réellement en cette journée ? Que représente le symbole 420 ? On vous éclaire sur Weed Actualité.
Qu’est-ce que signifie le terme « 420 » ?
420, 4/20, 4:20 ou encore four-twenty est une expression américaine qui date des années 1971 faisant référence à la consommation de Cannabis. 420 désigne l’heure (4:20 pm) mais également la date (20/04), moment ou se réunissait des militants dans le cadre d’une légalisation du Cannabis.
Plusieurs hypothèses sont à l’origine du mot 420. Toutefois, il semblerait que ce mot 420 ait été crée par un groupe de jeunes ados en 1971, qui se réunissaient à 4h20 sous la statue Louis Pasteur en Californie afin de fumer ensemble du Cannabis chaque jour adossés à un mur. On les surnommait également « les Waldos ».
Par la suite , la « campagne du 420 » a été créée par les défenseurs du Cannabis afin de militer contre les politiques anti-cannabis et favoriser plus de recherche et de développement à son sujet.
C’est pour cette raison précise, que le 20 avril à 4h20 de chaque année, de nombreux militants et associations se réunissent partout dans le monde afin de bousculer les décisions gouvernementales qui vont à l’encontre du Cannabis.
L’expression « 420 » qui partait d’un simple jeu entre amis pour fêter la fin de chaque journée de cours est devenue un symbole dans le monde entier.
Comment se déroule la journée mondiale du Cannabis ?
L’objectif de cette journée mondiale du Cannabis est de promouvoir la légalisation, la recherche médicale, mais également la culture et l’hybridation. Lors de cette journée, rassemblements et festivals de musique sont de la partie !
Malheureusement, cette année semble compromise en raison de la crise sanitaire (covid-19). Aucun rassemblement n’a donc lieu sur le terrain. Néanmoins, ceux qui souhaitent tout de même célébrer cette journée pourront toujours le faire via les réseaux sociaux en virtuel.
En France, le Cannabis THC est toujours interdit contrairement à certains pays qui ont légalisé ou dépénalisé son usage. Cependant, grâce à l’arrivée du CBD ou chanvre légal, le Cannabis est un sujet moins tabou dans notre pays. Il y a donc peut-être une chance qu’un jour nos politiques s’assouplissent.