Création d'un comité scientifique temporaire pour la mise en place d'une filière française de production du Cannabis médical

L’ANSM veut créer une filière française de production du Cannabis médical

Alors que le Cannabis est importé de l’étranger depuis le début de l’expérimentation du Cannabis thérapeutique en France, l’Agence nationale de sécurité et du médicament a annoncé mercredi dans un communiqué, la création d’un comité scientifique temporaire. Ce comité est créé en vue d’une filière française de production du Cannabis médical. L’actu Cannabis thérapeutique en France sur Weed Actualité !

C’est un grand pas en avant pour le secteur du Cannabis médical en France. En effet, l’ANSM met en place un comité scientifique temporaire (CST). Son objectif ? Créer une filière française de culture du Cannabis médical ainsi que d’établir des « spécifications techniques de la chaîne de production allant de la plante au médicament. Ce comité scientifique temporaire durera seulement 4 mois et un avis devra être rendu à la fin de cette période.

L’expérimentation du Cannabis thérapeutique en France a débuté en mars 2021 sur environ 3000 patients atteints de maladies graves et qui sont réfractaires aux médicaments de la médecine classique. Cette expérimentation est prévue pour une durée de 2 ans afin d’évaluer la faisabilité d’une généralisation du Cannabis à usage médical dans notre pays.

Les médicaments à base de cette plante sont donc depuis plus d’un an importés d’autres pays tels que le Portugal ou le Canada.. L’ANSM souhaite qu’à l’issue de l’expérimentation, les acteurs économiques soient prêts pour cultiver du Cannabis médical en France. D’après la directrice en charge du projet à l’ANSM, Nathalie Richard « un décret en vue d’autoriser et d’encadrer sa culture est en cours de finalisation ».

Chaîne de production allant de la plante au médicament

Le Comité scientifique temporaire sera composé du Ministère de l’intérieur, de la santé, de l’agriculture et de l’économie, de l’Institut de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, du Conseil de l’ordre des pharmaciens ainsi que d’autres experts.

L’avis du comité devra porter sur plusieurs points :

  • les teneurs en THC et CBD (molécules présentes dans la plante Cannabis)
  • les variétés des plantes
  • la traçabilité des plantes jusqu’à la récolte
  • les contrôles pour la culture
  • les critères de qualité pharmaceutique

Le comité scientifique temporaire devra également auditionner les acteurs concernés au cours des travaux. La première réunion et la nomination des membres du CST auront lieu en septembre 2021, soit le mois prochain.