L’Union européenne vient d’ajouter un nouvel ingrédient à sa liste de cosmétique (Cosing) : le CBG ou Cannabigérol, issu du chanvre. Une grande avancée pour le monde du bien-être. On fait le point sur Weed Actualité.
Le Cannabigérol, un allié pour la peau
Après avoir approuvé totalement le Cannabidiol (CBD) dans les produits de soins en février, place maintenant au Cannabigérol. La Commission européenne a effectivement autorisé le CBG dans les produits de beauté, qu’elle juge non toxique et aux nombreux bienfaits. C’est donc en toute légalité et sécurité que ce composé actif pourra être utilisé par les fabricants de produits cosmétiques.
Si vous souhaitez consulter l’ajout du CBG dans la liste Cosing de l’Europe, rendez-vous ici
Molécule mère des autres Cannabinoïdes présent dans le Cannabis, le CBG est une substance non-psychotrope. Une fois les fleurs de Cannabis récoltées et séchées, le taux de CBG présent ne dépasse pas les 1 %. Un pourcentage relativement faible qui n’avait pas suscité la curiosité jusqu’à peu de temps.
Selon diverses études, le CBG aurait de nombreuses vertus pour la peau. Il serait notamment efficace contre les inflammations, les imperfections et aurait des propriétés anti-oxydantes et régénératrices.
En effet, ce composé naturel agit sur notre système endocannabinïdes et se lie aux récepteurs CB1 et CB2 de l’épiderme. Ce qui permet une fois en contact avec la peau, de régénérer les cellules, réguler le sébum et apaiser les inflammations (eczéma, psoriasis, acné, zona, etc).
Le CBG est non seulement bienfaisant en dermatologie, mais il aurait également d’autres propriétés thérapeutiques, semblables à celles du CBD.
Les études et recherches continuent à grand pas en ce qui concerne les cannabinoïdes et leurs bienfaits qui semblent prometteurs dans le domaine médical et du bien-être.