Le plastique pétrochimique est un fléau dans le monde entier. Il pollue les océans, les rivières, les forêts ainsi que l’air et est responsable de la mort de nombreux oiseaux et mammifères marins. Néanmoins, il existe des alternatives écologiques. Le chanvre, utilisé depuis des millénaires pourrait être une solution durable et efficace en ce qui concerne le plastique à usage unique. Weed Actualité vous explique tout sur le plastique de chanvre !
Plastique pétrochimique, une catastrophe écologique
Selon Greenpeace, 12 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année. Ce qui équivaut à un camion poubelle rempli de plastique déversé dans nos mers chaque minute. C’est énorme ? On est d’accord ! Il y a tellement de déchets dans la mer qu’un continent de plastique s’est formé. On l’appelle le 7eme continent. Ce dernier grossit de jour en jour et mesure actuellement environ 1,6 millions de km².
Dégâts sur le biotope
Les animaux se retrouvent donc emmêlés ou coincés dans des gros débris de plastique tel que les filets de pêche, les masques ou autres. Cela entraîne de nombreuses blessures ou la mort.
Les déchets en plastique envahissent la planète et mettent de nombreuses années à se dégrader. Il se pourrait même qu’ils ne se dégradent pas. En effet, les sacs, les bouteilles et autres se décomposent petit à petit et forment les « micro-plastiques ». Ceux-ci ne sont pas visibles, cependant bien présents. Par conséquent, ces micro-plastiques ont des conséquences désastreuses sur la faune et la flore et mettent en péril la biodiversité. Effectivement, les animaux ingèrent ces plastiques qu’ils ne peuvent pas digérer et finissent par mourir.
Selon une étude scientifique réalisée à Commonwealth et Imperial College of London, plus de 50 % des oiseaux marins ont du plastique dans leur organisme.
Une autre étude menée par la fondation Ellen Mac révèle que si rien de change, en 2050 il y aura plus de plastiques en mer que de poissons.
Dégâts sur la santé humaine
Les micro-plastiques sont également néfastes pour la santé humaine. Ces matières plastiques invisibles à l’œil nu se retrouvent dans notre organisme via l’air que nous respirons ou par l’eau et l’alimentation. Selon une étude réalisée par l’Université de Newcastle, un être humain ingérerait par semaine, l’équivalent d’une carte de crédit. Le plastique contient des perturbateurs endocriniens comme le BPA. Ce qui peut engendrer, une fois dans notre corps, des troubles de la mémoire, des cancers et autres problèmes.
Le recyclage est-il efficace ?
En ce qui concerne le recyclage, seulement 9 % du plastique mondial à base de pétrole est recyclé. Toutefois, il faut savoir que ces emballages recyclés finissent par ne plus l’être. En effet, lorsqu’ils sont recyclés, ils se retrouvent dans des produits non-recyclables et donc deviennent des déchets qui polluent l’environnement.
Le plastique de chanvre est quant à lui non toxique et pourrait être une alternative au plastique conventionnel.
Plastique de chanvre, une solution écologique et biodégradable
Le chanvre industriel est une plante annuelle de la famille de Cannabacées, une variété de cannabis faible en THC (-0,2 %) avec un taux de CBD un peu plus élevé. Cette plante est utilisée par l’homme depuis des milliers d’années aussi bien pour le textile, le bâtiment, l’alimentation ou la médecine. Chaque partie de la plante a son utilité. En effet, les tiges fibreuses servent à la confection de cordages, d’isolants, etc. Ce sont les fibres végétales les plus résistantes. Les graines également appelées « chènevis » sont une excellente source de vitamines, minéraux, acides gras essentiels et protéines.
L’utilisation de cette matière première a cependant disparu au fil des siècles laissant ainsi place aux matières synthétiques de la pétrochimie. Néanmoins, le chanvre revient sur le devant de la scène grâce à la demande grandissante de produits sains et naturels.
Quels sont les avantages du plastique à base de chanvre ?
Le chanvre est une excellente source d’énergie renouvelable et source de cellulose naturelle. Le plastique issu de cette plante est une matière 100 % biodégradable qui se décompose très rapidement (environ 5 mois). Il peut également se recycler continuellement et ne relâche aucune toxine tel que le BPA.
Non toxique pour l’environnement, le chanvre est une plante résistante qui ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques. Notamment les pesticides, herbicides et fongicides que l’on peut retrouver dans les produits à base de lin ou de coton, toxiques pour la biodiversité et la santé.
Les plastiques fabriqués à partir de chanvre permettraient également de réduire l’effet de serre. En effet, l’une des causes du réchauffement climatique est l’augmentation du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Cette augmentation est la conséquence des combustibles fossiles (pétrole). Le chanvre ne produit donc pas de dioxyde de carbone mais l’absorbe pour le transformer en oxygène. Il est d’ailleurs connu pour nettoyer la pollution des sols.
Le plastique issu de la plante de chanvre serait plus léger et presque cinq fois plus résistant que le polypropylène, une matière plastique isotactique.
En fin, un autre point important à prendre en compte est le prix relativement bas du chanvre contrairement au prix élevé du pétrole. Surtout que le prix du pétrole augmente chaque année. En effet, celui-ci devient une denrée rare qui s’épuise avec le temps et c’est irréversible. Le chanvre est quant à lui une ressource illimité. Cette plante est polyvalente et permet non seulement la fabrication de plastique mais également de carburant.
Le plastique de chanvre semble donc être une alternative saine, éthique et renouvelable au plastique de pétrole. Il serait grand temps de changer nos modes de vie et de consommation car la planète entière étouffe.
Comment fabriquer du plastique de chanvre ?
Le chanvre contient une forte teneur en cellulose, c’est-à-dire environ 70 % contrairement au bois qui n’en contient pas plus de 40 %. Le coton est tout de même celui qui en contient le plus, avec une teneur de 90 %.
Lorsque la cellulose de chanvre est extraite de la plante, elle peut tout à fait servir pour la fabrication de cellophane, du celluloïd et de la rayonne. Afin de l’extraire, il existe différentes techniques. Les composants de la pulpe brute de cellulose peuvent être séparés avec de l’eau à une température comprise entre 50°C et 90°C. La pulpe peut également être noyée dans une solution acide. On obtient ainsi de la cellulose nanocristaline.
Afin d’obtenir de la nanocellulose, il suffit d’augmenter la pression et la chaleur.
Bio-plastique de chanvre : un avenir plus respectueux de l’environnement ?
Le chanvre est de plus en plus utilisé dans la vie de tous les jours et la demande de bio-plastiques à base de cette plante ne cesse d’augmenter. Il peut remplacer le plastique issu de la pétrochimie, et ce, dans de nombreux domaines. Notamment les bouteilles, les sacs, le textile, les produits de beauté, les voitures et bien d’autres encore. La pollution plastique est une réelle bataille qui sera dure à éradiquer. Il est donc urgent de réduire son impact et de se tourner vers des solutions naturelles et durables. Les mentalités évoluent tout de même mais peu-être pas assez rapidement.