Le référendum pour dépénaliser le cannabis obtient 500 000 signature en une semaine.

Référendum pour la dépénalisation du Cannabis en Italie : 500 000 signatures obtenues

Une semaine après son lancement, le référendum sur le Cannabis collecte 500 000 signatures sur le site referendumcannabis.it. L’association italienne « Referendum cannabis » espère obtenir au moins 600 000 signatures d’ici la fin du mois. L’actu cannabis en Italie sur Weed Actualité !

Un résultat incroyable avec la signature numérique

Pour dépénaliser la culture personnelle du Cannabis en Italie, un référendum est en ligne depuis le 11 septembre 2021.

500 000 signatures ont été obtenues en l’espace d’une semaine. Un nombre record, mais pas surprenant selon les promoteurs. En effet, le chiffre a explosé aussi rapidement grâce à la signature numérique, c’est-à-dire la possibilité de signer directement en ligne sur le site internet en question. Une première en Italie, qui avant cela récoltait les signatures en personne.

Les membres de l’association souhaitent néanmoins en obtenir davantage d’ici le 30 septembre afin de pouvoir passer devant la Cour suprême et la Cour constitutionnelle et être présenté au vote qui aura lieu au printemps 2022 .

« Un résultat extraordinaire mais pas surprenant : une intervention sur le thème du Cannabis a été nécessaire pendant un certain temps et avec la signature numérique en quelques jours le problème a explosé. Ce référendum est la première collecte de signatures italiennes entièrement en ligne sur le site referendumcannabis.it. La rapidité de la mobilisation confirme la volonté de changement sur le Cannabis mais aussi de participation aux décisions sur des sujets qui nous touchent personnellement. Maintenant, cependant, nous devons recueillir 15 % de signatures supplémentaires pour être sûr de pouvoir remettre le référendum à la Cour suprême le 30 septembre ».

Que propose le référendum sur la dépénalisation du cannabis en Italie ?

La question référendaire agit sur la discipline des stupéfiants et des produits psychotropes sur le plan de la pertinence pénale et sur celui des sanctions administratives.

En d’autres termes, si le référendum obtient gain de cause :

  • l’auto-culture de Cannabis pour sa propre consommation serait dépénalisée
  • la peine de prison pour tout acte illégal lié au Cannabis serait supprimée.

Toutefois, cela ne concerne pas le trafic illicite qui reste strictement interdit.

Le référendum propose également d’éliminer « la sanction concernant la suspension de permis de conduire et du certificat d’aptitude à conduire un cyclomoteur, actuellement destinés à tous les comportements visant à l’usage personnel de toute substance stupéfiante ou psychotrope ».

Il faut savoir que la sanction relative à la suspension du permis de conduire fait référence uniquement à la détention et non à la consommation. Nous pouvons effectivement lire sur le site « referendum cannabis » :

« La sanction administrative qui suspend le permis de conduire et que le référendum vise à abroger, n’est appliquée qu’à la suite de la détention. La conduite en état d’altération psycho-physique due à l’usage de substances stupéfiantes est punie d’une amende allant de 1 500 € à 6 000 € et d’une arrestation de 6 mois à un an. Cette disposition n’est aucunement affectée par le référendum et reste en vigueur ».