Feuilles de chanvre

La PAC fixe le taux de THC à 0,3 % dans le chanvre en Europe

La PAC (nouvelle Politique Agricole commune européenne) a été approuvée le 2 décembre 2021 après avoir été votée au Parlement européen en octobre 2020. Elle autorise un taux de THC à 0,3 % dans le chanvre eu Europe. Votre Cannabis magazine Weed Actulité fait le point !

Taux de THC de 0,2 % à 0,3 % dans le chanvre en Europe

Il y a maintenant 1 an que le Parlement européen est favorable à l’augmentation du taux de THC de 0,2 % à 0,3 % dans le chanvre. Aujourd’hui la Politique agricole commune est adoptée et sera effective à compter de janvier 2023. Pour le moment, le seuil autorisé reste à 0,2 %. Cette proposition a été pendant longtemps soutenue par l’Association européenne du chanvre industriel (EIHA) qui estime que si le taux de THC augmente à 0,3 % dans le chanvre, il n’y aurait « aucun effet notable sur la production illégale du cannabis ».

La nouvelle PAC permettra aux agriculteurs de bénéficier de subventions directes s’ils plantent des variétés de graines inscrites au catalogue de l’UE dont le taux maximal de THC autorisé ne dépasse pas 0,3 %. Elle ne concerne donc que les producteurs qui souhaitent recevoir un paiement direct et cultiver les graines autorisées. Si des membres de l’Union européenne souhaitent fixer des taux de THC supérieurs, ce sera possible, mais aucune aide ne sera appliquée.

Un taux de THC qui reste faible

Ce taux de THC reste tout de même relativement bas en comparaison avec la Suisse (1 %) ou l’Italie (0,6 %), cependant, c’est déjà un pas vers quelque chose de meilleur.

Daniel Kruse, président de l’EIHA déclare, « C’est un grand jour pour le secteur du chanvre et une autre étape vers un avenir plus vert pour l’Europe. Cependant, si l’on compare avec d’autres pays du monde entier, 0,3 % est encore une limite base. La Suisse, au cœur de l’Europe, a un nombre plus élevé de THC dans le chanvre, et d’autres pays de l’Europe travaillent déjà avec des limites plus élevées »

Selon l’EIHA, des études scientifiques ont prouvé qu’un taux de THC aux alentours de 0,3 % dans le chanvre ne provoquerait aucun risque pour la santé et la sécurité des consommateurs.

« Des décennies d’expérience au Canada ont montré que les graines des chanvre industriel avec 0, 3% de THC n’ont pas de valeurs de THC plus élevées pertinentes et que les graines de chanvre peuvent également être classées avec cette valeur seule comme absolument sûres et inoffensives ».

Quels sont les avantages ?

Cette augmentation du niveau de THC élargira probablement le nombre de variétés de chanvre disponibles au catalogue UE. En d’autres termes, les agriculteurs bénéficieront de plus d’options de semences et ainsi, ils pourront cultiver des variétés adaptées au climat du lieu de culture. Par conséquent, la production de chanvre sera de meilleure qualité et plus résistante aux ravageurs et maladies.

L’augmentation du THC à 0,3 % pourrait également permettre le développement de variétés spécifiques, tant pour les fibres, les graines que pour la fleur de CBD, qui au passage ne pourra probablement pas être interdite en France. Néanmoins, ce point risque de prendre quelque temps, étant donné que pour enregistrer de nouvelles variétés de graines de chanvre, il faut avoir fait au préalable des essais de culture et de bureaucratie pendant 3 ans.

En ayant voté en faveur de l’augmentation du taux de THC dans la production de chanvre, le Parlement européen donne la possibilité à l’Europe d’être au même niveau que ses concurrents étrangers.

Enfin, la nouvelle PAC prend en compte le chanvre dans la liste des produits réglementés suivant des normes de commercialisation (étiquetage, emballage, type de culture, lieu, etc). Le but étant d’améliorer la qualité des produits ainsi que les conditions financières de culture et de commercialisation.