Deux tiers des suisses sont favorables à la légalisation du Cannabis à usage récréatif.

Une large majorité des Suisse sont favorables à la légalisation du Cannabis récréatif

Selon un sondage de l’OFSP (Office fédéral), plus de la moitié des Suisses interrogés sont pour la légalisation du Cannabis à usage récréatif. Toutefois, ils souhaitent pour cette légalisation, des mesures réglementaires afin de protéger la jeunesse. Ils soutiennent également le projet du gouvernement d’essais pilotes concernant la distribution sous contrôle du Cannabis. L’actu Cannabis en Suisse sur Weed Actualité !

En Suisse, le Cannabis récréatif est toujours interdit. Seul le Cannabis à usage thérapeutique est autorisé. Selon ce sondage de l’Office fédéral de la santé publique, publié le 1er juillet, deux tiers des Suisses sont favorables à la légalisation du Cannabis ainsi qu’aux essais pilotes. Cette enquête a été réalisée auprès de 3166 personnes suisses de plus de 18 ans de fin janvier à début avril.

Le but de ces essais serait de « fournir une base scientifique aux futures décisions sur la réglementation de la consommation du cannabis à des fins non médicales ». Cela servirait également à « évaluer les effets sur la santé, les habitudes de consommation ainsi que sur la protection de la jeunesse et la santé publique ».

Que souhaitent les consommateurs suisses ?

Limiter le trafic illégal et améliorer la sécurité des consommateurs sont deux points importants qui plaident en faveur d’une éventuelle légalisation du Cannabis à usage récréatif. Ce sont donc environ 70 % des Suisses interrogés qui jugent primordiale une révision de la législation. Selon le gouvernement suisse « dans la mesure où les chaînes d’approvisionnement sont suivies et strictement contrôlées de la semence à la distribution des produits, le marché noir s’en trouvera court-circuité ».

Ceux qui sont opposés à la légalisation du Cannabis évoquent surtout les effets néfastes de ce produit sur le cerveau des plus jeunes, d’après L’OFSP.

Une majorité des suisses sondés (plus de la moitié) souhaitent également développer une stratégie de prévention ainsi que fixer un taux limite de THC, la molécule psychotrope du Cannabis.

La moitié seulement, veulent quant à eux qu’une quantité maximum par achat soit établie. Ils souhaitent d’ailleurs que les consommateurs abusifs soient dans l’obligation de demander des conseils.

En ce qui concerne l’âge légal minimum pour la consommation de Cannabis, deux personnes sur trois, demandent à ce qu’il soit fixé à 18 ans.

Essais pilotes réalisés rigoureusement

Les essais pilotes seront encadrés de manière stricte. Tout d’abord, seules les personnes majeures auront le droit de participer aux essais. La quantité de Cannabis acheté par les participants de ces essais sera limitée. Revendre ainsi que consommer du Cannabis dans les lieux publics, seront strictement interdits.

D’après nos sources, chaque personne de plus de 18 ans participant aux essais pourront consommer maximum 50 grammes de fleurs de Cannabis à 20 % de THC.

Le Cannabis devra notamment être de qualité et être issu de cultures biologiques.