Plant en pot de cannabis

400 plants étiquetés « Cannabis » trouvés en grandes surfaces et jardineries dans le Puy-de-Dôme

Une scène surréaliste s’est produite le 28 mai dernier. Les gendarmes de Volvic dans le Puy-de-Dôme ont saisi 400 plants étiquetés « Cannabis » dans plusieurs grandes surfaces et jardineries du département. Ce fut un court moment de joie pour les adeptes du Cannabis qui avaient déjà « embarqué » quelques plants dans leurs caddies. Ceux-ci ont été retrouvés très rapidement par la police et les plantes ont bien sûr été confisquées. Moment Cannabis insolite sur Weed Actualité.

Vendredi 28 mai, les gendarmes de la compagnie du Riom ont été alertés de la mise en rayon de 200 plants de Cannabis en pot dans le Lecler d’Enval puis d’autres dans l’Auchan d’Aubière, le Lecler de La Pardieu ainsi que dans deux jardineries. Au total, 400 plants étiquetés « Cannabis » ont été retirés des rayons et saisis par les gendarmes. Un communiqué a été mis en ligne hier 10 juin par la gendarmerie.

Des plants de Cannabis en pots vendus comme du chanvre ornemental

Tous les responsables de ces magasins ainsi que les fournisseurs se sont fait interrogés et certains ont été mis en garde à vue. D’après nos recherches, les dirigeants de ces enseignes pensaient être dans la légalité en vendant ces plants étiquetés « Cannabis ». En effet, les plantes venues d’Italie leur ont été vendues comme du chanvre d’ornement par un grossiste d’Aigueperse, une commune du Puy-de-Dôme. Toutefois, les gendarmes de Volvic ne voient pas les choses de la même manière. Ils jugent que tout produit mentionnant le terme « Cannabis » reste de la prohibition et sa vente est donc totalement interdite.

« Si chacun sait que les stupéfiants sont interdits à la vente et à la détention, il est rappelé que le commerce de tout produit dérivé du chanvre doit respecter la réglementation en vigueur, et que la vente de toute plante désignée comme « Cannabis » est strictement prohibée en France » rappellent les auteurs du communiqué.

Une enquête est en cours afin d’élucider ce mystère. Des échantillons ont été envoyés en analyses afin de déterminer la présence ou non du THC, molécule responsable des effets psychotropes. Le reste de la marchandise a quant à elle été détruite. Les poursuites contre ces établissements dépendront de la nature de la marchandise, c’est-à-dire si le taux de THC respecte les normes françaises de -0,2 %.

Les graines et plants de chanvre autorisés à la vente et à la production en France

Afin de pouvoir vendre des graines ainsi que des plants de chanvre et en faire la production en France, il y a quelques règles à respecter. En effet, seules certaines graines très faibles en THC inscrits sur le catalogue européen des semences certifiées sont autorisées. Ce sont des espèces Monoïques, c’est-à-dire qu’elles possèdent à la fois des fleurs mâles et femelles. Ce sont donc des hermaphrodites. Parmi la cinquantaine de variétés de chanvre autorisées, nous pouvons citer la Fedora, la Felina ainsi que la Futura, les plus connues. Tout vendeur ou producteur doit donc posséder un certificat sur lequel est mentionné le nom de l’espèce et de la variété, le numéro de lot, le pays de production, le poids ou nombre déclaré ainsi que la date d’échantillonnage.